RETOUR SUR L'EDITION 2018
Les 4èmes rencontres se sont tenues au Centre de Congrès de l’Aube, à Troyes, les 10 et 11 octobre 2018. Elles sont organisées par le Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube, la structure d’animation en EIT du département dont elle tire le nom.
Ces rencontres ont proposé aux visiteurs :
-
de découvrir et d’approfondir les stratégies de l'écologie industrielle et territoriale ;
-
de rencontrer des professionnels reconnus ;
-
de s’informer sur les outils, les méthodes, les financements, les innovations, etc. ;
-
d’échanger avec d’autres porteurs de projets , et de partager leurs expériences ;
-
de visiter un site remarquable mettant en œuvre l’écologie industrielle et territoriale ;
-
de partager des moments de convivialité.
Pour cette édition, la Belgique était le pays invité d’honneur de la manifestation. Nous avons bénéficié de leur expérience en écologie industrielle et territoriale, et de l'éclairage de l'équipe d'IDEA Cœur du Hainaut en qualité de Grands Témoins tout au long de la première journée !
L’ouverture des Rencontres par le président du CEIA : Nicolas JUILLET
La Belgique, pays invité d'honneur
-
Tables rondes
Pour la première journée,
Les sujets des tables rondes étaient les suivants :
- Table ronde animée par l'ADEME : "La structuration de l'EIT en France et ailleurs (réseaux régionaux, national, feuille de route économie circulaire...),
-Table ronde animée par le Pôle Eco-industries : "Pérennisation des démarches et réflexions autour des modèles économiques",
-Table ronde animée par l'Institut National de l'Economie Circulaire : "Focus sur les spécificités des différentes typologies de démarches d'écologie industrielle et territoriale"
L'ensemble de la première journée s'est déroulée dans l'auditorium
du Centre de Congrès de l'Aube
-
Des moments d'échanges inspirants
Pour clôturer cette deuxième journée, nous avons eu le plaisir d’accueillir Kalina RASKIN, Directrice du Centre d'Etudes et d'Expertise en Biomimétisme pour une conférence inspirante sur le biomimétisme. S'en est ensuite suivi un temps convivial pour échanger, lors du dîner de gala au Cellier Saint-Pierre.
Conférence inspirante pour clôturer les interventions de la première journée
Les repas organisés lors des deux journées sont le moment pour des échanges avec les acteurs de l'EIT partout dans le monde francophone
-
Ateliers
Cette année a également été marquée par une évolutions car, comme l’était le souhait de beaucoup, nous avons choisi de séparer la deuxième journée en deux parcours. En effet, selon la familiarité des participants avec l’Ecologie Industrielle et Territoriale et de la maturité des démarches des territoires, ils ont pu choisir un parcours selon une approche « émergent » ou « expert », comprenant des ateliers adaptés au profil de chacun.
Visite de la STEP de Barberey
Ateliers adaptés au parcours de chacun, ces petits groupes favorisent ainsi les échanges
-
Visite de site
Bien entendu, lors de cette deuxième journée, est également venu le moment de la visite d’un site local engagé dans la valorisation de ses ressources. Initialement, la visite du site de production de pneus agricoles de Michelin, situé dans l’agglomération troyenne était prévu. Malheureusement, suite à un incident technique survenu sur le site moins d'une semaine avant les rencontres, la production a du être stoppée et la visite annulée.
Nous avons donc proposé aux participants la visite de la station d'épuration de Barberey-Saint-Sulpice qui utilise un traitement de ses boues par méthanisation afin d'utiliser la chaleur produite dans son propre process ainsi que de diminuer le taux d'humidité des boues en vue de faciliter leur transport vers leur site de valorisation.
La convivialité est placé en premier plan dans ces rencontres, imaginées pour alterner entre échange entre les participants et un contenu répondant aux problématiques actuelles
INFOS PRATIQUES
LIEU DE LA MANIFESTATION
HÉBERGEMENT
Réservation en ligne sur le site de Troyes La Champagne Tourisme :
DÉPLACEMENT ENTRE LES LIEUX
Carte interactive de l'édition 2024 :
ACCÈS
AVION
Roissy Charles de Gaule ou Paris Orly
TRAIN
Gare de Troyes via Paris Gare de l'Est
VOITURE
Autoroute A5 et A26
ORGANISATION
NOS PARTENAIRES PREMIUM
NOS PARTENAIRES ASSOCIÉS
CONTACTS
Grégory LANNOU
Club d'Écologie Industrielle de l'Aube
2 Rue Gustave Eiffel
10430 ROSIÈRES-PRÈS-TROYES
06 86 70 07 04
ressources@ceiaube.fr