ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE
UN PEU D’HISTOIRE
L’expression d’écologie industrielle (EI) apparaît sporadiquement dans la littérature dans les années 1960 et 1970 mais se fait surtout connaître à la parution d’un article dans le Scientific American, en 1989. Ce numéro spécial consacré à la « Gestion de la Planète Terre », permet à Robert A. Frosch et Nicholas E. Gallopoulos de la Direction de la Recherche de General Motors, d’expliciter la spécificité de l’écologie industrielle. Dans leur article, ils proposent en effet d’établir une analogie forte entre les écosystèmes naturels et les systèmes industrialisés : « Le modèle traditionnel de l’activité industrielle – dans lequel tous les procédés de fabrication utilisent des matières premières, créent des produits qu’il faut vendre et des déchets dont il faut se débarrasser – doit être transformé en un modèle plus intégré : un écosystème industriel. L’écosystème industriel fonctionnerait par analogie avec les écosystèmes biologiques ».
Depuis et en plus des expériences de terrain, quatre revues scientifiques publient régulièrement des articles sur le sujet : Journal of Industrial Ecology, Business Strategy and the Environment, Journal of Cleaner Production et Progress in industrial Ecolog. De son côté, la revue Déchets, Sciences et Techniques, se propose d’être la « Revue francophone d’écologie industrielle ».
DE L’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE À L’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE
L’oxymore est trompeuse : l’écologie industrielle porte bien sur l’ensemble des activités humaines et non pas seulement sur les industries au sens étroit du terme. Toutes les activités qui produisent, consomment et rejettent des matières et de l’énergie sont concernées par les approches d’écologie industrielle. Les entreprises sont donc évidemment parties prenantes de cet écosystème à constituer, comme les exploitations agricoles ou les établissement publics appartenant au territoire considéré. C’est pourquoi les praticiens parlent de plus en plus d’écologie industrielle ET territoriale, voire pour certains, d’écologie territoriale directement.
UNE STRATÉGIE OPÉRATIONNELLE
Avec l’écologie industrielle et territoriale, réconcilier écologie et économie devient possible. En invitant à s’inspirer du fonctionnement optimal des écosystèmes naturels, l’écologie industrielle et territoriale propose des axes d’amélioration lisibles, compréhensibles et accessibles :
-
valoriser et échanger les matières et énergies;
-
mutualiser les moyens et les services;
-
partager les infrastructures;
-
créer des activités intermédiaires, permettant de combler les chaînons manquants dans l’écosystème industriel local entre une activité émettrice d’un côté et une activité consommatrice de l’autre, etc.
L’objectif étant, in fine, de sortir d’un système de production/consommation linéaire, pour tendre vers un système circulaire (en Chine on parle d’ailleurs d’économie circulaire) dans lequel l’usage des flux de matières et d’énergies est optimisé, en circuit court, sur un territoire donné.
INFOS PRATIQUES
LIEU DE LA MANIFESTATION
HÉBERGEMENT
Réservation en ligne sur le site de Troyes La Champagne Tourisme :
DÉPLACEMENT ENTRE LES LIEUX
Carte interactive de l'édition 2024 :
ACCÈS
AVION
Roissy Charles de Gaule ou Paris Orly
TRAIN
Gare de Troyes via Paris Gare de l'Est
VOITURE
Autoroute A5 et A26
ORGANISATION
NOS PARTENAIRES PREMIUM
NOS PARTENAIRES ASSOCIÉS
CONTACTS
Grégory LANNOU
Club d'Écologie Industrielle de l'Aube
2 Rue Gustave Eiffel
10430 ROSIÈRES-PRÈS-TROYES
06 86 70 07 04
ressources@ceiaube.fr